Quand on fait face au cancer, outre la maladie, il faut composer avec les traitements de chimiothérapie et leurs nombreux effets secondaires. Ils vont varier selon les protocoles utilisés (produits, fréquence et durée de traitement) et les réactions de chacun. Parmi les effets indésirables les plus fréquemment rencontrés par les patients, on retrouve les nausées, perte d'appétit, assèchements de la peau et également les pertes de cheveux.
Car la chimiothérapie et la radiothérapie, en ciblant les cellules à renouvellement rapide occasionnent dans certains cas des alopécies plus ou moins prononcée.
Ces chutes de cheveux ont des conséquences psychologiques comme une baisse de moral, une perte de confiance et d'estime de soi et se traduisent dans certains cas par un renoncement à une vie sociale. Ce constat confirme l'utilité des soins de support et du remboursement des perruques en cas de cancer par la sécurité sociale.
Le cancer appartient à la liste des affection longue durée (ALD). Avec ce statut octroyé par votre médecin ou votre oncologue, vous bénéficierez d'une prise en charge à 100% concernant tous les actes visant à soigner le cancer, dont la prise en charge de prothèse capillaire. La mise en ALD dure 5 ans et est renouvelable.
Vous êtes également concernés par le remboursement des perruques médicales dans les cas suivants : si votre alopécie est induite par une maladie reconnue comme ALD (lupus, maladie cardiovasculaire) ou par son traitement. Lorsqu'une alopécie androgénique féminine atteint le stade 3 de l'échelle de Ludwig, de manière temporaire, définitive, partielle ou totale.
Pour bénéficier d'une prise en charge par la sécurité sociale, les prothèses capillaires et les accessoires doivent répondre à certains critères tarifaires et qualitatifs.
Les perruques classe 1 sont intégralement remboursées. Ce sont des modèles en fibres synthétiques qui possèdent une surface de 15cm2 minimum implantée à la main sur la raie, le front ou le dessus du crâne. Leur prix n'excède pas 350 euros. Leur prise en charge inclus un accessoire textile.
Les perruque classe 2 sont prises en charge par la sécurité sociale à hauteur de 250 euros pour un prix plafonné à 700 euros. Ces perruques en fibres de synthèses ou en cheveux naturels possèdent 30 cm2 minimum fait main. Un accessoire textile est inclus.
Les prothèses capillaires partielles (volumateurs) sont entièrement prises en charge avec un tarif de 125 euros maximum.
Les accessoires capillaires textiles comme les bonnets, turbans, foulards sont remboursés à hauteur de 20 euros pour un prix n'excédant pas 40 euros pour l'achat de 3 accessoires.
Afin de satisfaire aux conditions de remboursement des perruques en cas de cancer, il vous faudra :
Posséder une ordonnance bizone comportant la mention "prothèse capillaire" ou "perruque", renouvelable tous les 12 mois, délivrée par un médecin ,oncologue, dermatologue ou infirmier intégré au parcours de soin.
Réaliser des essayages si c'est votre premier achat. L'achat en ligne à distance peut se faire sans essayages uniquement dans le cas d'un renouvellement d'ordonnance.
Pour bénéficier d'une prise en charge de votre perruque par la CPAM, adressez-vous à un fournisseur conventionné par la sécurité sociale. Le jour du rendez-vous, apportez votre prescription médicale, votre carte vitale ou un justificatif de vos droits (disponible sur ameli.fr).
Si le professionnel pratique le tiers payant, vous n'aurez aucune avance de frais à effectuer et Il s'occupera de l'ensemble des démarches administratives. Vous n'aurez qu'à signer la feuille de soin. Dans le cas contraire, envoyer votre feuille de soin remplie accompagnée d' une facture de la perruque à votre CPAM pour vous faire rembourser.
▷ Pour bénéficier d'une perruque remboursée par la sécurité sociale ou pour toute demande de renseignement, vous pouvez contactez la société Elovalann au 06.28.11.92.30, ou par mail elovalann@gmail.com.
Seul un fournisseur détenteur de l'agrément assurance maladie pourra vous fournir une perruque prise en charge par la CPAM. La liste de ces professionnels (perruquier, coiffeur ou prothésiste capillaire) est disponible sur la carte des perruquiers.
Le fournisseur est tenu de vous proposer lors des essayages plusieurs modèles de perruques aux couleurs, longueurs et coupes variées. Vous n'êtes tenus d'aucune obligation d'achat.
Votre mutuelle (MGEN, Gan, Harmonie Mutuelle, Malakoff Humanis, Apicil mutuelle…) peut compléter le reste à charge pour les perruques classe 2 jusqu'à 450 euros et pour les accessoires capillaires jusqu'à 20 euros. Pour connaitre le montant exact de la prise en charge de votre mutuelle, contactez les directement par téléphone ou par mail afin d'effectuer un devis et connaitre les conditions de votre contrat.
La complémentaire santé solidaire (CSS) qui vous permet de ne pas payer les dispositifs médicaux peut compléter la part mutuelle. Pour en profiter vos devez bénéficier de l'assurance maladie et ne pas dépasser le plafond de ressource. Si vous êtes au RSA, la CSS vous est automatiquement attribuée.
L'assemblée nationale a adopté en première lecture le 30 mai 2024 une proposition de loi visant un remboursement intégral des soins liés au traitement du cancer par l'assurance maladie. Cette proposition fait suite au 100% santé mis en place en janvier 2021 dont l'objectif est d'améliorer l'accès à des soins de qualité et à l'arrêté du 18 mars 2019 portant sur les modalités de prise en charge des prothèses capillaires.